Infos pratiques

Châteaux

Sites touristiques

Villes et Villages

Histoires

Activité sportives

Balazuc

classé plus beau village de France


BalazucVillage fortifié du IXème siècle, Balazuc fait partie de ces villages que l’on trouve en suivant la rivière «l’Ardèche». Avec sa superficie de 2000ha et ses 350 habitants (environ), Balazuc est non seulement classé parmi « Les Plus Beaux Villages de France », mais également comme « Village de Caractère ». Ici, se mêlent l'ocre des pierres et le vert des figuiers sauvages…

 

Balazuc est à mis-chemin d’Aubenas (17km) et des Gorges de l’Ardèche. Ce village médiéval surplombe la rivière «l ‘Ardèche », sur un plateau calcaire couvert de garrigue. Ce plateau que « l’Ardèche » a creusé formant ainsi des falaises de 80m…

 

En vous promenant, vous découvrirez ses belles ruelles voûtées, étroites et en pentes fortes (calades)…et ses portions d'escaliers.

 

Balazuc se situe sur la voie romaine reliant Alba-la-Romaine (Ardèche) et Uzès (Gard) qui était très utilisée par les voyageurs au Moyen-Age.

 

Un peu d'histoire

 

BalazucTrès jolie église romane construite au XIIè siècle, à l’origine, elle ne comportait qu’une nef à trois travées. Elle a été par la suite doublée d’une nef fortifiée et surmontée d’un clocher-arcade. Nous retrouvons ici le style des bâtisseurs du midi, à ne pas manquer…

 

Occupée aux VIIIème et IXème siècle par les Maures, l’architecture actuelle de Balazuc se compose essentiellement d’éléments allant du XIIIème au XVIIIème siècle. Balazuc était autrefois protégé par des remparts, les maisons sont groupées autour du Château féodal, qui malgrés les remaniements a concervé une portion de tour du Xe siècle.

 

D’après diverses fouilles, l’Homme était présent à Balazuc dès le paléolithique. Le froid les poussa vers ces roches calcaires qui contiennent d’innombrables grottes...

 

Renseignements - Informations pratiques

 

Hotel de ville
07120 Balazuc
Tél. 04 75 37 75 08 - Fax 04 75 37 02 24

 

Tous les marchés du sud Ardèche

 

Google


Création : Valérie Fabre