Infos pratiques

Châteaux

Sites touristiques

Villes et Villages

Histoires

Activité sportives

Le Bois de Païolive


Mais d’où viennent ces formes étranges ? Tout droit d’un monde imaginaire où les animaux se seraient transformés en statues… Vous êtes bien au Bois de Païolive, une forêt pleine de mystères, aux formes surréalistes.

 

Le Bois de Paļolives - Les Vans

Ici, il y a 150 millions d’années, la mer recouvrait toute la région, c’est à cette époque que s’est formé le massif calcaire de Païolive, par sédimentation (plus ancien que celui de l’Ardèche). Le Chassezac y a creuzé ses Gorges. Durant plusieurs millions d’années, la pluie, chargée de gaz carbonique va dissoudre la roche calcaire, créant ainsi des formes étranges, des grottes et des failles. L’érosion due à la neige et la glace a produit des rainures, des cannelures et des vasques, avec le temps, elles sont devenues des failles profondes de plusieurs mètres. Les variations du climat subies durant ces millions d'années a crée des reliefs ruiniformes appelés lapiaz géant.

 

La végétation est très diversifiée. Le bois est constitué de garrigues et de forêts. On trouve, entre autre, dans la garrigue du Bois de Païolive, du buis, des genets, du jasmin, du genevrier, de la lavande et du thym. Des chênes pubescents, des chênes verts, des châtaigniers, des pins, des tilleuls, des sorbiers, composent en partie les forêts. En bordure de rivière, on peut trouver de l’ambroisie, de l’hélianthe, du raisin, ou encore de la balsamine.

 

Le Bois de Paļolives - Les Vans

Le Bois de Païolive abrite également un grand nombres d’espèces animales : des sangliers, des chevreuils, des renards, des blaireaux, des fouines, des belettes, des musaraignes, des hérissons, des taupes, des castors, des campagnols, des mulots, des écureuils, des rats, des lapins, des lièvres, des chauves souris… et bien d’autres encore. On y compte également un grand nombre d’oiseaux, d’hamphibiens et de reptiles.

 

Le Bois de Païolive est occupé par l’homme depuis la préhistoire. Il aurait même servit de cachette aux protestants et aux bandits qui étaient pourchassés par les « Dragons » . Au sein de ces bois, on retrouve l’Hermitage de Saint Eugène qui date d’avant le Xème siècle. A partir de la Révolution, il tombera peu à peu dans l’oubli. A partir de 1994, il sera finalement reconstruit.

Vous pourrez entrer dans ce bois à l’atmosphère surréaliste, presque magique, grace à l’un des 3 sentiers balisés. Vous y rencontrerez l’Ours et le Lion, les Trois Juges, les Trois Seigneurs, l’Elephant, le Singe, ou encore les Fantômes… Vous pourrez voir le Labyrinthe ou encore la Grotte de la Vierge. Vous rencontrerez tous ces êtres venus d’un autre monde que le temps a transformé en rochers.

 

Le Bois de Païolive se situe entre Les Vans et Casteljau.

 

Renseignements - Informations pratiques

 

Office de Tourisme des Vans

 

Place Léopold Ollier

07140 Les VANS

Tél. 04 75 37 24 48 - Fax. 04 75 37 27 46

www.les-vans.com

 

Google


Création : Valérie Fabre