Infos pratiques

Châteaux

Sites touristiques

Villes et Villages

Histoires

Activité sportives

Joyeuse, la cité de Charlemagne

 

Joyeuse en ArdècheSituée dans le sud de l’Ardèche, Joyeuse est au pied des Cévennes, entourée par des plateaux calcaires que l’on appelle « les Gras », c’est une petite ville d’environ 1500 habitants, que l’on appelle les « Joyeusains ». A 180m d’altitude, la petite ville domine la rivière « La Beaume » qui se trouve en amont des Gorges de l’Ardèche. Joyeuse est une cité médiévale riche en patrimoine, plusieurs lieux sont d’ailleurs inscrits aux monuments historiques.

 

Dans l’histoire


L’Ardèche est le deuxième département de France a avoir sur ses terres le plus grand nombre de monuments mégalithiques, elle compte plus de 700 dolmens et quelques menhirs. Ces dolmens étaient en fait des tombes collectives formées de lourdes dalles calcaires qui ont été construites à partir de 3000 ans avant notre ère. Le canton de Joyeuse en dénombre environ 160, on en trouve d’ailleurs quelques uns sur le plateau des gras.

 

La légende

 

Joyeuse en ArdècheLa fondation de Joyeuse remonterait à l’an 800. De retour d’Espagne, où il s’était battu contre les Sarrazins, l’empereur Charlemagne, avec son armée, posa son campement au bord de La Beaume. Lors d’une partie de chasse, il perdit son épée, la « Joyeuse ». Anéantis d’avoir perdu son épée toujours victorieuse, l’empereur promis une récompense à celui qui la retrouverait. Les soldats partirent donc à sa recherche, l’un d’entre eux la retrouva, la rapporta à son propriétaire. Charlemagne, fou de joie la planta dans le sol est dit à son soldat « Ici sera bâti un château dont tu seras seigneur et maître, et ta race portera le nom de mon épée
« Joyeuse »..." C’est ainsi qu’aurait été crée la cité de Joyeuse.

 

Joyeuse, cité médiévale

 

En 1381, les consuls de joyeuse obtiennent de leur seigneur, le droit de fermer leur ville dans une enceinte distincte du château. Ainsi par cette enceinte du Moyen-Age, ses tours, ses portes fortifiées, Joyeuse est appelée cité Médiévale.

 

A voir et à savourer

 

Vous pourrez découvrir à Joyeuse des lieux chargés d’histoire : le Château, le collège des Oratoriens, l’église, l’hôtel de Montravel, ainsi que toutes ses rues et ruelles, les goulajous (ruelles couvertes), les tours et les portes, qui rendent cette petite ville si particulière.

Joyeuse, c’est aussi son musée de la Châtaigneraie, où toute l’histoire de l’arbre à pain est racontée. La châtaigne, emblème de l’Ardèche d’hier à aujourd’hui. Vous découvrirez comment le châtaignier était utilisé : son fruit pour l’alimentation (farines, confitures…), ses feuilles pour la litière des animaux, son bois pour les meubles, charpentes et outils… Un arbre qui a permis à beaucoup de nos aïeux de survivre durant les temps difficiles.

En octobre de chaque année, le temps d’un Week-end, Joyeuse fête le goût et l’artisanat avec son Salon Gourmand et Artisanal, un rendez-vous à ne pas manquer si vous aimez les produits du terroir. C’est la rencontre des cuisiniers et des producteurs locaux avec les artisans de notre région. Vous pourrez goûter toute sortes de spécialités ardéchoises : terrines, picodons, produits à base de châtaignes, confiseries, alcools… Vous y rencontrerez également au détours d’une rue, un luthier, un tourneur sur bois, une couturière et bien d’autres.

 

Ce week-en là, les rues de Joyeuse s’animent, les musées ouvrent leurs portes (musée de la Châtaigneraie et musée de la Caricature), de nombreuses animations sont organisées (visites théâtralisées dans les rues, musique…)

 

Renseignements - Informations pratiques

 

Office Intercommunal de Tourisme Pays Beaume Drobie
07260 Joyeuse
04 75 89 80 92
www.tourisme-beaumedrobie.fr

 

Tous les marchés du sud Ardèche

 

Google


Création : Valérie Fabre