Infos pratiques

Châteaux

Sites touristiques

Villes et Villages

Histoires

Activité sportives

Mazan l'Abbaye en Ardèche

 

Mazan l'AbbayeMazan est un joli petit village du plateau Ardéchois, il fait partie du canton de Montpezat sous Bauzon. Il se situe à 1148m d’altitude et a une population d’environ 163 habitants. Mazan vient de «Mas d’Adam », nom de l’ancien domaine où se trouve le village aujourd’hui. L’été y est agréablement frais et l’hiver le village est recouvert de neige. Mazan est entouré d’une immense forêt domaniale peuplée de résineux, de hêtres d’érables… La flore est également très variée : bruyère, arnica, ancolie… Mais Mazan c’est aussi et surtout son Abbaye…

 

Tout commença par l’Abbaye, et c’est d’ailleurs pour elle, que le domaine fut cédé à l’origine à l’évêque de Vivier par le seigneur de Géorant, qui voyait ainsi un moyen d'enrichir la région par le développement de l'agriculture et de l'élevage.

 

Mazan l'AbbayeC’est en 1119 que les travaux de construction de la fameuse Abbaye cistercienne commencèrent. Des chanoines vinrent rapidement sur les lieux, suivis par des moines de l'abbaye de Bonnevaux.
Ces hommes de fois édifièrent une immense Abbaye avec un toit en lauzes et en phonolite, son église était la plus grande jamais construite en vivarais. L’Abbaye connaît une periode prospère, à l'époque, elle constitue une véritable puissance économique, grâce notamment aux nombreuses terres qui ont été données aux moines. Cela dura jusqu’à la Guerre de 100 ans (1337 – 1453).

Les compagnies de la guerre de 100 ans, puis les Huguenots plus tard, pillèrent cette Abbaye. On dit que les moines auraient enfermé leurs richesses dans une cloche et qu’ils l’auraient enterrée face à l’immense œil de bœuf de l’Abbaye. A la fin de la Guerre de 100 ans, l'Abbaye a perdu les 3/4 de ses troupeaux, à la fin du XVème siècle, il ne reste plus qu'un dizaine de moines qui continuent à l'exploiter. Un siècle plus tard, c'est la guerre de religion qui porte la coup de grâce à l'Abbaye. Elle est à nouveau plusieurs fois pillée et incendiée. Puis avec la Révolution Française, l’abbaye est entièrement désertée… Trop grande et donc excessivement froide en son sein, elle est délaissée au profit de la construction d’une nouvelle église, construction dont l’Abbaye fera les frais, puisque on la démolira en partie pour en prendre le pierres et elle ne cessa d’être pillée par la suite.

 

Mazan l'AbbayeAujourd’hui, l’Abbaye ou ce qu’il en reste est un monument classé, certaines parties sont en cours de restauration, elle se visite librement.

 

De nombreux sites sont a voir à seulement quelques kilomètres de Mazan l’Abbaye, vous pourrez voir et grimper sur le Mont Gerbier de Jonc (là où la Loire prend sa source), vous baigner dans le Lac d’Issarlès (cratère naturel de 138m de profondeur) ou celui de Saint Martial, visiter la Ferme de Bourlatier (ferme classée de la Mopntagne ardéchoise) et profiter de ses expositions et spectacles…

 

Renseignements - Informations pratiques

 

Syndicat d'initiative : 04 75 38 96 37
Mairie :
04 75 38 91 00,

Loisirs :
Visite guidée de l’Abbaye (renseignements Syndicat d’initiative)
Randonnées pédestres et équestres, chasse, pêche, ski de fond.

 

Google


Création : Valérie Fabre