Infos pratiques

Châteaux

Sites touristiques

Villes et Villages

Histoires

Activité sportives

Le Pont du Diable (Thueyts)

 

Le pont du diable

Il sagit d'une arche traversant le mince sillon de l'Ardèche, construit en pierres basaltiques et autres, à bien plus de 10 m de hauteur. Situé sur la commune de Thueyts, à deux pas du Bourg, le Pont du Diable est un détour obligatoire lors de votre découverte de l'Ardèche. Baignades et randonnées vous y attendent dans un décor tout bonnement idilique. Au pied du pont une petite plage de galets vous permet de faire une pause entre les falaises, les pieds dans l'eau! A deux pas de là vous trouverez également la cascade de " la Gueule d'enfer " et " la Chaussée des Géants ". Après cette petite pause détente, votre contemplation du paysage, votre petite baignade, vous pourrez continuer le parcours en empruntant les sentiers de randonnées qui longent la rivière de l'Ardèche au bord des falaises, appareil photo en mains, vous ne manquerez pas de revenir les souvenirs plein les yeux, parce qu'ici il y a plus que matière à faire !

 

La légende

 

Le pont du diableIl existe plus de 80 ponts en France qui s'appellent " Pont du Diable" et pour la pluspart, les légendes qui s'y ratachent nous content la même histoire : Des ponts dont la construction est indispensable sont bâti en vain (ils s'éfondrent bien souvent) compte tenu des grosse difficulté. Le Diable propose alors de construire ce pont mais seulement en échange de la première âme qui le traverserai. Une foi fait les hommes trompent le diable en faisant traverser soit un chat ou un âne.

 

Mais ici, à Thueyts, la Légende dit que :

 

"Le Pont du Diable" fut construit par le diable en personne, à la demande des filles de Thueyts, édifice que les hommes ne pouvaient réaliser du fait de la difficulté de la tâche. De la sorte les filles et hommes pouvaient assouvir leurs amours coupables à l'abrit des regards de l'autre côté de la rive. Lors de la construction du Pont, le diable en profita pour étendre son dévolu sur le gouffre. La nuit, et ce encore aujourd'hui, on pouvait entendre les lamentations des âmes ayant traversé le pont, on dit que ce sont les âmes des habitants de Thueyts qui ne sont pas revenus de l'autre côté du pont, des habitants prisonniers du diable.

"La nuit il chasse les âmes suivit d'un cortège de bêtes impures dont les cris se mêlent au clapotis de l'eau, au vent et à ceux des âmes des habitants de Thueyts"

 

Renseignements - Informations pratiques

 

site officiel de Thueyts
www.thueyts.fr

Google


Création : Valérie Fabre