Infos pratiques

Châteaux

Sites touristiques

Villes et Villages

Histoires

Activité sportives

Les Dolmens en Ardèche

 

Dolmens d'ArdècheVous connaissez les menhirs et les dolmens de Bretagne, auquels on rattache pas mal de légendes et d'histoires, mais savez vous que l'Ardèche est le deuxième département français qui compte le plus grand nombre de dolmens? Etonnant, non ? C'est vrai que l'Ardèche est très connue pour ses Gorges et son Pont d'Arc, mais beaucoup moins pour ses dolmens et pourtant, cette terre ardéchoise contient de véritables trésors géologiques, historiques, et même préhistoriques...

 

Nous savons aujourd'hui, que l'Ardèche compte pas moins de 800 dolmens dans le département. Ces dolmens étaient en fait des tombes collectives formées de lourdes dalles (calcaires dans le sud), qui ont étés construites à partir de 3000 ans avant notre ère. Il s'agissait en fait de "tombeaux de famille" où les corps des membres d'une même tribue, d'un même clan étaient déposés successivement, certaines tombes ont dû servir des siècles. Ces sites archéologiques ont aussi pu avoir une fonction religieuse.

 

Dolmens d'ArdècheCe qui reste des dolmens n'est en fait que la partie interne et centrale du monument, à la base, il s'agissait de tumulus soutenus par un mur. Les dolmens ardéchois sont nombreux, mais de petite taille, ils sont souvent regroupés et forment une sorte de nécropole (parfois jusqu'à 40 dolmens). Les constructeurs de ces monuments étaient des paysans qui vivaient de l'agriculture traditionnelle.

Longtemps, avant que l'on ne prenne conscience de la valeur inestimable de ces monuments millénaires, ils ont été détruits ou vendalisés... Ils étaient là, mais personne ne soupçonnait leur ancienneté et le fait qu'ils soient témoins d'un passé si lointain.

 

Google


Création : Valérie Fabre